Semaine d'immersion (3D Camp IoT) des étudiants en Master 1 Informatique
Cette semaine intitulé 3D* Camp avait pour but de plonger les étudiants dans un format pédagogique innovant afin de permettre l'acquisition de compétences en informatique liées aux objets connectés. Elle avait pour thème les risques domestiques.
Dans ce cadre ils ont alterné entre des séances de cours/inspiration, de développement de systèmes embarqués et d’interactions avec la population pour mener à bien un projet pour les habitants du village. Durant la semaine, les étudiants ont pu suivre des cours menés par des intervenants de divers milieux, enseignant, ingénieur, anthropologue, sapeurs-pompiers. Mais aussi interagir avec la population du village en leur soumettant un questionnaire sur leurs habitudes, leurs attentes et leurs besoins afin de leur proposer une solution pouvant améliorer leur quotidien en termes de risques domestiques. Ce questionnaire a été complété par la rencontre avec les élèves de l’école de Cozzano, afin d’affiner l’analyse de terrain.
En fin de semaine leurs solutions ont été présentées au public et évaluées par la population et les élèves de l’école du village, mais également par des enseignements-chercheurs en informatique de l’Università di Corsica.
* Disrupt, Design and Development
Perturbation, conception et développement